Compétences

Formation :

Psychologue clinicienne, diplômée en Psychologie Clinique : Psychopathologie et Développement (spécialité développement et les Âges de la Vie).

Compétences professionnelles concernant :

  • L’accompagnement et la mise en place d’un projet individuel de développement personnel auprès d’adolescents handicapés scolarisés en milieu ordinaire,
  • La prise en charge psychologique d’enfants, adolescents, adultes (population avec ou sans handicap physique et/ou mental, personnes âgées en maison de retraite),
  • L’accompagnement des équipes pluridisciplinaires afin d’améliorer la prise en charge de jeunes handicapés en milieu ordinaire (crèche, école maternelle, collège),
  • L’accompagnement des équipes pluridisciplinaires dans le cadre de l’accueil de la petite enfance, de la prise en charge du handicap ou de la vieillesse.

Accompagnement psychologique en milieu professionnel avec Psy Chez Moi

Définition de la pratique du psychologue :

Le psychologue est un professionnel, formé à l’université (5 à 6 ans après le baccalauréat), intervenant dans le champ de la psychologie. Il est soumis au secret professionnel et doit respecter le Code de Déontologie des Psychologues.

Le psychologue est amené à écouter, accompagner, soutenir, évaluer, conseiller et prévenir des troubles toute personne ayant recours à ses services. Il accompagne l’individu au cours d’entretien dans le cheminement de ses questionnements.

Sa pratique n’est pas remboursée par la Sécurité Sociale mais peut être prise en charge en partie par des assurances privées ou mutuelles. Des aménagements de paiement d’honoraires sont parfois possibles (paiement en plusieurs fois par exemple) après discussion avec le professionnel.

Les autres «Psy-» :

Le psychiatre est un médecin spécialisée en psychiatrie qui a suivi des études de médecine. Il a pour rôle de diagnostiquer, traiter et prévenir les maladies mentales, les troubles psychiques et désordres émotionnels. Il est habilité pour donner un traitement médicamenteux aux patients lorsque cela est nécessaire. Parfois, il peut mener une activité thérapeutique dans le cadre de la prise en charge d’une personne.

Le psychanalyste est une personne qui a suivi une prise en charge psychanalytique approfondie de plusieurs années avant de suivre une formation auprès d’une association de psychanalyse (de type Freudienne, Lacanienne ou Jungienne pour les principales) pour mener des cures auprès de patients. Son intervention repose sur l’écoute de la parole du patient et ses interventions sont orientées en fonction du courant de pensée auquel il a adhéré. Sa pratique n’est pas réglementée et reconnue. Lors de la consultation, le patient est allongé sur un sofa tandis que le psychanalyste est assis à côté de lui et n’intervient que très peu dans la consultation. Ce professionnel peut être un psychologue, un autre professionnel de santé ou non.

Le psychothérapeute est un professionnel qui propose des psychothérapies à ses patients (hypnose, Thérapies Cognitivo-Comportementales, analyse transactionnelle, gestalt thérapie, thérapie systémique, écoute Rogerienne). Ce titre est désormais protégé par le décret du 20 mai 2010. Le psychothérapeute est désormais un professionnel qui a suivi une formation afin d’obtenir le diplôme et de fait le titre de psychothérapeute. Il existe une diversité importante concernant les objectifs et techniques utilisés par les psychothérapeutes. Leurs prises en charge sont plus limitées dans le temps et le thérapeute intervient beaucoup plus lors des interventions.